Découvrir les merveilles cachées d'Istanbul
19 mai 2024

Découvrir les merveilles cachées d’Istanbul

Par Béatrice Ducan

Istanbul, ville à cheval sur deux continents, Asie et Europe, est un joyau d’intrigues, de mystère et de beauté. Elle a été le témoin de nombreux empires – les Romains, les Byzantins et les Ottomans ont tous laissé leurs marques indélébiles, donnant à Istanbul son mélange unique d’architectures anciennes et modernes. Pendant que la plupart des touristes se précipitent vers les sites célèbres comme la Mosquée Bleue et la Basilique Sainte-Sophie, Istanbul a beaucoup plus à offrir. Voici quelques-unes des merveilles les plus secrets que vous pourrez découvrir lors de votre visite à Istanbul.

Introduction

Le quartier de Balat

Balat est un quartier charmant et coloré qui regorge de maisons pittoresques et de rues étroites. Autrefois quartier majoritairement juif, aujourd’hui le quartier est un meltingpot de cultures et de religions, mais préservant toujours son essence pittoresque. C’est un endroit parfait pour se perdre dans une ambiance d’autrefois, loin des foules de touristes.

Le musée Chora

Le musée Chora, appelé localement Kariye Müzesi, est un ancien monastère byzantin converti en musée. A l’intérieur, vous pourrez admirer de fascinantes mosaïques et fresques, qui racontent des histoires des premiers siècles du christianisme. Bien que souvent omis des itinéraires touristiques, ce musée est un trésor d’art ancien qui vaut le détour.

La tour de Galata

Dominant le paysage d’Istanbul, la tour de Galata offre une vue à 360 degrés sur la vieille ville. Mais au-delà de ce panorama, le quartier de Galata qui l’entoure est une merveille à découvrir. Des boutiques étonnantes, des musiciens de rue, des cafés charmants, c’est un autre visage d’Istanbul à ne pas manquer.

Le bâtement de garde de Küçüksu

Le pavillon de Küçüksu, ou Küçüksu Kasrı, est un véritable petit palais ottoman situé sur les rives du Bosphore. Conçu comme un pavillon de chasse et de loisir pour les sultans, c’est une merveille architecturale à ne pas manquer. De plus, le cadre pittoresque des bois environnants et de la rivière font de cet endroit un spectacle à couper le souffle.

Le quartier de Kadikoy

De l’autre côté du Bosphore, sur le côté asiatique de la ville, se trouve le quartier de Kadikoy. Avec ses marchés animés, ses charmants cafés et ses restaurants incroyables, c’est un endroit où vous pouvez goûter à la véritable vie locale. Surtout, ne manquez pas le marché aux poissons pour une expérience turque authentique.

L’île des Princes

L’île des Princes est un étonnant havre de tranquillité à quelques brasses de la frénésie d’Istanbul. Les véhicules motorisés y sont interdits, ce qui en fait un lieu de paix indéniable. Prenez une calèche pour faire le tour de l’île, visitez les beaux monastères ou simplement profitez du calme et de la beauté naturelle de cet endroit.

Le cimetière de Eyüp

Le cimetière de Eyüp, un peu en dehors de la vieille ville, offre probablement la meilleure vue panoramique sur tout Istanbul. Bien qu’il y ait une atmosphère solennelle, voir la ville depuis ce point de vue, surtout lors d’un coucher de soleil, est une expérience unique.

Faire un tour en bateau sur le Bosphore

Alors que le Bosphore divise les deux parties d’Istanbul, il sert aussi de lien entre elles. Prendre un bateau pour naviguer sur le Bosphore est une des expériences les plus marquantes de Istanbul. La vue sur les palais, les mosquées et les maisons anciennes qui longent la rive est tout simplement saisissante.

Chaque coin d’Istanbul renferme une histoire, un charme qui n’attend que d’être dévoilé et apprécié. Alors la prochaine fois que vous visiterez cette ville magnifique, n’oubliez pas d’ajouter ces merveilles cachées à votre itinéraire. Vous serez surpris de la richesse et de la diversité que cette ville a à offrir. Après tout, ce sont ces découvertes fortuites qui font d’un voyage une véritable aventure.